Les différents types de location

Vous désirez investir dans l’immobilier, et vous vous demandez quels modes de location choisir ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion.

La location nue :

La plus classique et la plus simple à mettre en œuvre. Le contrat de location est signé pour une durée de 3 ans renouvelable, le locataire peut donner congé à tout moment moyennant un préavis de 3 ou 1 mois si le bien est situé en zone tendue. Le logement doit respecter les critères de décences (fenêtres, dispositifs d’occultation de la lumière, sanitaires…) mais ne doit pas être meublé. En matière fiscale, vous bénéficierez d’un abattement forfaitaire de 30 % si vous ne choisissez pas l’imposition au réel.
Pour éviter au maximum les carences locatives, veillez à privilégier des biens de 3 pièces ou plus, les locataires y resteront plus longtemps.

Cible principale : Tous publics

La location meublée :

La star des petites surfaces, le bail de location est signé pour une durée de 1 an renouvelable ou 9 mois ferme (baux étudiants uniquement). Le préavis est quant à lui de 1 mois. Le logement doit être meublé (électroménager, lit, ustensiles de cuisine, draps…). La fiscalité est intéressante, vous bénéficierez d’un abattement forfaitaire de 50%, l’imposition au réel n’est pas en reste avec un statut LMNP (loueur meublé non professionnelle) à souligner. Le turn over reste son point faible, comptez 1 an plein d’occupation en moyenne.

Cible principale : Etudiants, Salariés mutés

La Colocation :

Le type de location le plus rentable mais celle qui nécessite le plus de suivi. Qu’elle soit « classique » (bail de colocation solidaire) ou plus moderne (bail de location à la chambre) elle revient sur le devant de la scène. Elle reste un excellent moyen de rentabiliser au maximum son logement. Intéressante à partir du type 4 (voir T3 si surface intéressante), sa fiscalité est calquée sur le mode de location choisi (nue ou meublée).

Cible principale : Etudiants, jeunes actifs…

L’immobilier dispose d’un panel très large de solutions en fonction de vos objectifs de rendement locatif, prenez contact avec nous nous serons ravis d’échanger sur le sujet avec vous.

Envie d’en savoir plus ?